Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaines des champs elysées
15 juin 2007

La beauté et le bonheur n'existent que dans le changement

    La pluie qui tombe, le reflux des vagues, le murmure d'un ruisseau. Qu'est-ce que tout cela? Ce n'est qu'une seule et même chose : de l'eau. Mais de l'eau dans des états différents. Elle peut être violente comme une mer qui se déchaîne mais elle peut être apaisante comme un ruisseau se frayant un passage sur un sol caillouteux. Mais rien de cela ne dure : le ruisseau apaisant rejoindra les tumultes de l'océan avant de s'évaporer et de redescendre pour à nouveau regagner le ruisseau. L'eau ne s'arrête pas dans l'un de ces états, elle les suit successivement et c'est cette palette d'humeur qui la rend magnifique. Continuerions-nous à admirer le calme d'un ruisseau si nous ne pouvions le comparer au fracas des vagues sur la plage.
L'eau est belle car elle est changeante.

    Parlons maintenant de l'homme. Qu'est-ce qui peut le rendre différent d'un instant à l'autre? Ses émotions. Tout comme l'eau, l'homme est changeant de par nature et c'est cette palette de sentiments qui le rend attrayant. Seulement, l'homme ne veut pas changer d'état. S'il est en colère, par exemple, parce que son ami l'a trahi ou bien parce qu'il lui a emprunté un de ses biens sans son accord, que fait-il? C'est normal d'être en colère pour cela mais que fait l'homme de cette colère? Il la maintient. Il fixe sa colère, refusant la venue de toute autre émotion. Comment fait-il? Et bien c'est simple, il ne cesse de repenser à l'évènement en question (évènement appartenant d'ailleurs au passé après quelque secondes, oubliant ce qu'il pourrait ressentir de ce qui l'entoure désormais dans le moment présent) au lieu de la laisser et de passer naturellement à une autre; et par ce fait, l'homme perd son attrait.
L'eau s'arrête-t-elle si vous jetez un caillou dans le ruisseau? Non, elle ondule un instant mais cela finit par cesser et elle poursuit son chemein. L'homme serait-il plus bête que l'eau? Ne peut-il pas ressentir ces ondes que sont sa colère puis continuer son chemin vers un autre état, une nouvelle sensation?

    D'où vient le malheur des hommes? Simplement de ce refus de changer car il se plait à maintenir ses émotions négatives inutilement et cela le tue petit à petit. Le bonheur ne vient que vers ceux qui acceptent le malheur, ressentant l'émotion de l'instant et qui se permettent d'en avoir de nouvelles en oubliant l'évènement passé et en reposant son attention sur le moment présent; le passé est destructeur lorsqu'il est maintenu.

    La nature est là pour nous et avec nous, alors observons-la de temps à autre car elle peut nous enseigner bien plus que l'on ne peut se l'imaginer.

Publicité
Commentaires
Publicité